Vivre en couple fait grossir mais... protège de l'infarctus

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 19/01/2016 Mis à jour le 06/02/2017
Actualité

Les célibataires sont plus minces que les personnes mariées, mais ils ont un risque cardiovasculaire plus élevé.

Les célibataires représentent une part importante de la population : en 2010, il y avait entre 30 et 49 % de personnes seules dans l’Europe occidentale, entre 23 et 29 % en Australie, Canada, Royaume-Uni, Etats-Unis,  et 31 % au Japon. Globalement, les personnes âgées seules ont plus souvent des difficultés financières et leur isolement influence leur bien-être. L’augmentation du nombre de personnes seules pourrait avoir des conséquences sur la santé.

Lire : Le bonheur conjugal protège les hommes

Cependant, le groupe des personnes seules est très vaste et inclus de personnes aux profils très divers : jeunes et moins jeunes, célibataires de longue date, divorcés, veufs, de tous horizons socio-économiques…  Alors quelle influence peut avoir leur statut marital sur leur santé ?

Les célibataires sont plus minces

Une étude parue dans Journal of Family Issues a utilisé 20 années de données provenant de la 1979 National Longitudinal Survey of Youth. Cette étude américaine portait sur des personnes qui avaient entre 14 et 22 ans au démarrage en 1979. L’étude a montré qu’en général le fait de vivre seul était associé avec un IMC plus bas : les célibataires, qu’ils soient divorcés ou n’aient jamais été mariés, avaient un IMC plus faible que ceux qui vivaient en concubinage ou étaient mariés.

Une hypothèse est que les personnes mariées entrent dans une routine qui les ferait grossir ; à l’inverse, les personnes célibataires sont plus incitées à rester sveltes car elles sont toujours en quête de l’âme sœur. Vivre seul peut avoir certains bénéfices, si l’individu qui s’est fixé des objectifs de santé ne cuisine que pour lui-même, sans être influencé par les habitudes alimentaires « néfastes » d’un conjoint.

Le mariage fait grossir

D’après une étude parue en 2014 dans la revue Body Image, les jeunes épouses prendraient environ 2 kg dans les six premiers mois de leur mariage. Dans cette étude, des chercheurs de l’université de Flinders à Adelaide (Australie) ont étudié les variations de poids avant et après le mariage de 343 femmes recrutées sur un salon spécialisé. Les chercheurs les ont interrogées sur leur poids à trois moments : au moment du recrutement (343 femmes), un mois avant le mariage (130 femmes), et 6 mois après le mariage (112 femmes).

Résultats : Près de 50 % des jeunes mariées ont dit vouloir perdre du poids avant leur mariage. Pourtant, leur poids moyen n’a globalement pas évolué avant le grand jour. Environ une femme sur 3 disait que son fiancé ou un membre de sa famille lui avait conseillé de perdre du poids avant le mariage. Six mois après leur mariage, les participantes avaient pris en moyenne 2,1 kg ; celles qui avaient fait un régime pour perdre du poids avant leur mariage ont même pris significativement plus de poids une fois mariées : en moyenne 3,2 kg.

Les chercheurs n'ont pas été étonnés de ces résultats : « En général, la prise de poids après le mariage n’est pas surprenante et peut être le résultat d’un relâchement dans les habitudes alimentaires et l’activité physique, lorsque les jeunes mariés n’ont plus un événement spécial – et des photographes du mariage - pour les motiver. Il est également possible que cette plus faible motivation pour maintenir son poids soit due au sentiment qu’auraient les participantes d’avoir « attrapé » leur moitié et donc de ne plus avoir à se préoccuper de leur apparence ».

Le mariage est bon pour la santé cardiaque

Le lien entre le statut marital et la santé cardiovasculaire a été examiné en détail par une équipe de chercheurs finlandais dans une étude parue en 2013. En utilisant un registre de personnes ayant connu un infarctus entre 1993 et 2002 les chercheurs ont constaté que 70 % des évènements cardiaques survenus chez les hommes ont touché des personnes divorcées. Chez les femmes ce taux monte à 84 %.

Les chercheurs constatent aussi que l'incidence des problèmes cardiovasculaires aigus comme l'infarctus du myocarde est 58 à 65 % plus élevée pour les personnes célibataires ou divorcées comparativement aux personnes mariées. Face à de tels résultats, l'équipe de recherche explique : "Notre étude suggère que le mariage diminue le risque d'accident cardiovasculaire aigu et la mortalité suite à un évènement de ce type. De plus, chez les hommes et femmes d'âge moyen, le mariage et la cohabitation sont associés à un pronostic considérablement meilleur. Le mariage semble protéger aussi bien les hommes que les femmes." La vie en couple aiderait à mieux faire face aux stress et accidents de la vie, qui ont été liés à un risque cardiovasculaire plus élevé.

Lire aussi : Le mariage est bon pour la santé mentale

 

Sources

Jay Teachman, Body Weight, Marital Status, and Changes in Marital Status. J Fam Issues. 2016 Jan 1;37(1):74-96.

Prichard I, Tiggemann M. Wedding-related weight change: The ups and downs of love. Body Image. 2014 Jan 15. pii: S1740-1445(13)00149-6. doi: 10.1016/j.bodyim.2013.12.005

Hanna KL, Collins PF. Relationship between living alone and food and nutrient intake. Nutr Rev. 2015 Sep;73(9):594-611. doi: 10.1093/nutrit/nuv024.

Lammintausta A, et al. Prognosis of acute coronary events is worse in patients living alone: The FINAMI myocardial infarction register. Eur J Prev Cardiol 2013; DOI: 10.1177/2047487313475893.

A découvrir également

Back to top