Santé osseuse : l’aptitude à la marche prédit le risque de fracture

Par Marie-Céline Ray - Journaliste scientifique Publié le 07/03/2024 Mis à jour le 07/03/2024
Actualité

Pouvez-vous marcher facilement sur un kilomètre ? Cette simple question pourrait aider les médecins à détecter les patients qui ont le plus besoin de faire un bilan osseux.

L’ostéoporose est une maladie caractérisée par une diminution de la masse osseuse et une dégradation de la structure des os, ce qui les rend plus fragiles et augmente le risque de fractures. D’après l’Inserm, l’ostéoporose serait la cause de près de 490 000 fractures chaque année en France. Une personne sur 20 est concernée par l’ostéoporose, en majorité des femmes. Mais comment savoir si vous avez besoin d’un bilan osseux lorsque vous gagnez en âge ?

D’après une étude du Garvan Institute of Medical Research (Australie), le simple fait d'interroger un patient sur sa façon de marcher pourrait permettre aux médecins d'identifier ceux qui ont besoin d'un dépistage plus approfondi de leur santé osseuse.

La capacité à marcher un kilomètre prédit le risque de fracture

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont examiné les données de près de 267 000 adultes âgés de plus de 45 ans, dans le cadre de l'étude "45 and Up Study" de l'Institut Sax. Les participants devaient dire si des problèmes de santé limitaient leur capacité à marcher sur différentes distances. Le groupe a ensuite été suivi pendant cinq ans.

Un adulte sur cinq signalait une limitation de la marche au début de l'étude. Les personnes ayant le plus de difficultés à marcher étaient nettement plus susceptibles de subir une fracture au cours du suivi. Par exemple, les femmes qui ont déclaré être "beaucoup" limitées dans leur marche d'un kilomètre avaient un risque de fracture 60 % plus élevé que celles qui ne se sentaient pas limitées. Chez les hommes, l'augmentation du risque était supérieure à 100 %. Ces résultats suggèrent que les faibles capacités de marche pourraient signaler une fragilité des os.

« Nous avons découvert que la difficulté à marcher, même sur de courtes distances, semble étroitement liée à un risque de fracture plus élevé au cours des cinq années suivantes », explique le Pr Jacqueline Center, dans un communiqué de l’institut de recherche. « Quelques questions simples sur la distance de marche d'une personne pourraient donner aux médecins un signe d'alerte précoce pour vérifier la santé des os. »

Toutefois, la limitation de la marche peut avoir d’autres causes que la faiblesse osseuse comme des maladies cardiaques ou de l’arthrose. Quoi qu’il en soit, « Pour les patients, si vous ne pouvez pas marcher confortablement un kilomètre complet, il peut être judicieux de demander à votre médecin de faire vérifier vos os », conseille la Dre Dana Bliuc, principale auteure de cette recherche qui paraît dans la revue JAMA Network Open.

Le risque de fracture ne doit pas être pris à la légère

Or une fracture chez une personne âgée peut lui faire courir des risques importants pour sa santé et son autonomie. « Le risque de fracture ne doit pas être pris à la légère », explique Robert Blank, professeur émérite et responsable de la recherche à l’institut Garvan. « Les fractures dans la plupart des sites entraînent une augmentation de la mortalité, ainsi qu'un risque accru de souffrir d'une nouvelle fracture ou d'être admis à l'hôpital pour quelque raison que ce soit. Les conséquences d'une fracture sont beaucoup plus graves pour un adulte que pour un enfant. »

Comment lutter contre l’ostéoporose

L’évaluation du risque de fracture osseuse repose sur une mesure de la densité osseuse. Plusieurs modifications du mode de vie peuvent aider à lutter contre l’ostéoporose et la fragilisation des os lors du vieillissement.

Contrairement aux idées reçues, les laitages ne sont pas forcément recommandés pour avoir des os solides. Par exemple, les fruits et légumes qui apportent du potassium sont favorables à la santé osseuse, de même que les poissons gras riches en oméga-3.

Lire : Le traitement naturel de l'ostéoporose (abonnés)

Une activité physique modérée est également recommandée.

Pour en savoir plus, lire : Les aliments qui préviennent l’ostéoporose

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top